Le 28 janvier dernier, la Confrérie de la Gribousine de Malonne a organisé la 3ème édition de sa « Balade au clair de Lune » : un événement qui devient comme un incontournable de la vie malonnoise.

Ils étaient donc près de 300 à rejoindre Malonne pour se lancer dans un voyage gourmand à la découverte de notre beau village, le pays de Gribousine.

Descendant la rue du Fond, les participants remontent le Chemin des Monastères pour rejoindre la Voie du Tram ou un premier rafraichissement les attend.

Rapidement, les randonneurs poursuivent leur chemin vers la rue Joseph Massart. Là, l’occasion leur est offerte de se poser un premier temps pour récupérer un peu et déguster un délicieux potage qui réchauffe les cœurs.

En quittant la Salle Paroissiale, direction le Quartier des Champs ! Chacun peut alors se rendre compte que Malonne n’est pas un plat pays et grimper par les sentiers qui courent le long des Ternes n’est pas chose facile. Mais heureusement, la fidèle amie de Gribousine, la Sorcière Jacqueline, accompagnée de son mari dit Le Bossu, attendent chaque participant au sommet avec un petit verre de « Philtre de Gribousine », nouveau produit de notre Confrérie locale.

 

Un peu plus loin, la maison des « Cabris » accueille les participants pour déguster un succulent pâté à la Gribousine. Juste à côté, entourée de braseros où des flammes rouges-oranges dévorent de grosses buches de bois dégageant ainsi une chaleur très agréable en cette nuit étoilée, Gribousine attend les enfants pour leur conter une histoire et leur offrir à chacun, un petit colis cadeau. Et surprise pour notre sympathique sorcière, chaque enfant a fait le même geste en lui remettant également un petit cadeau !

Le charme de l’endroit, les vues imprenables qu’offre ce quartier situé en hauteur, la chaleur rassurante des braseros et le son de la guitare d’un éducateur des « Cabris » font qu’il est difficile pour les participants de quitter ce « paradis ».

Mais au Champ Ha, le plat principal les attend et c’est à nouveau par de nombreux sentiers que nos marcheurs rejoignent le complexe sportif. Les petits groupes se rejoignent, commentent la marche, s’amusent et repartent pour la dernière étape par le Chemin de RAVeL vers le Fond de Malonne et l’Ecole Secondaire Saint-Berthuin.

Là, tout le monde se retrouve pour déguster ensemble une crêpe à la Gribousine et, jusqu’aux petites heures du matin, les bières Gribousine blondes, brunes ou ambrées qui, la preuve en est faite, coulent toujours à flots contrairement à ce que certains bruits racontent !

Les bénéfices pour le S.A.A.E « Les Cabris ».

cheque2012Le S.A.A.E. « Les Cabris » est une maison d’accueil pour enfants située sur Les Champs de Malonne.

Lors de la première organisation en 2010, notre confrérie malonnoise de la Gribousine avait décidé d’offrir les bénéfices engrangés par cette manifestation. Ayant appris que « Les Cabris » cherchaient des subsides pour permettre aux enfants de partir en voyage en Bretagne, c’est tout naturellement que les membres de la Confrérie, les Gribousins ont décidé de soutenir ce projet.

L’année suivante, les Gribousins ont renouvelé ce geste envers « Les Cabris » afin de permettre l’installation d’une nouvelle cuisine.

Depuis, une réelle complicité existe entre les Gribousins et les enfants qui sont devenus, en quelque sorte, les petits protégés de la Confrérie.

C’est donc une nouvelle fois vers eux que la Confrérie s’est tournée ce lundi 12 mars afin de remettre l’intégralité des bénéfices, soit un chèque, signé par Gribousine en personne, d’un montant de 2.791,89 €.

Cette somme permettra une nouvelle fois à ces enfants de partir en vacance durant les mois de juillet et août.

Pour conclure, la Confrérie de la Gribousine de Malonne adresse un merci particulier aux trente bénévoles qui ont aidé à cette organisation.

Photos : B. MALISOUX et F. DELBART